Votre panier est actuellement vide !
Nous sommes le 14 février 2024 et votre cœur s’emballe. Vous êtes peut-être amoureux ! Mais si Cupidon ou saint Valentin ne sont pas responsables de votre émoi, il est important de le savoir, et de surveiller fréquence cardiaque et tension artérielle. Des examens approfondis peuvent être réalisés par des professionnels de santé mais vous pouvez déjà prendre votre tension vous-même avec un tensiomètre.
Les raisons qui font battre mon cœur plus vite
Une tension artérielle élevée peut être le signe de problèmes de santé sous-jacents et, à plus ou moins long terme, conduire à des maladies cardiovasculaires graves avec peines de cœur au sens littéral et non figuré. Soyez donc vigilants à la santé de votre tension artérielle et par là aux facteurs courants susceptibles de l’influencer :
- Le poids et l’alimentation : Les personnes en situation de surpoids ou avec une alimentation trop salée ou riche sont plus souvent sujets à l’hypertension artérielle
- La consommation de caféine ou de nicotine : Les stimulants tels que la caféine et la nicotine provoquent une augmentation temporaire de la pression artérielle.
- L’activité physique : Lorsque vous faites de l’exercice, votre cœur pompe et fait circuler le sang plus rapidement pour répondre aux besoins en oxygène des muscles. L’hypertension qui en découle est là-aussi temporaire et dans ce cas-ci bénéfique pour votre santé.
- Le stress, la peur : Des situations stressantes peuvent déclencher une réponse de combat ou de fuite dans votre corps, ce qui augmente votre tension artérielle.
- Les émotions fortes : La colère, le chagrin, le désir, la joie, l’amour,… peuvent également provoquer une augmentation temporaire de la tension artérielle.
En comprenant ces facteurs, vous pouvez mieux interpréter les lectures de votre tensiomètre et prendre des mesures pour maintenir une pression artérielle saine.
Comment prendre sa tension avec un tensiomètre au poignet
Si les médecins et infirmiers sont formés pour prendre la tension avec brassard gonflable et stéthoscope, des tensiomètres électroniques ont heureusement été développés pour rendre le processus plus aisé.
Chez Sim Santé, nous proposons à la vente un tensiomètre au poignet facile d’utilisation pour les professionnels de santé et les particuliers. Voici comment procéder pour prendre sa tension avec un tensiomètre de ce style :
- Ne pratiquez pas d’activité physique et ne consommez pas d’excitant 30 minutes avant de faire le test.
- Installez-vous dans une pièce avec une température normale et asseyez-vous quelques minutes.
- Relevez votre manche en veillant à ne pas créer de garrot avec le tissu de vos vêtements.
- Placez le tensiomètre autour de votre poignet, de manière à ce qu’il soit en contact avec votre peau sans serrer. L’écran doit être positionné sur la face intérieure de votre bras, à l’inverse de ce que vous feriez habituellement avec votre montre.
- Posez votre bras sur une surface plane, légèrement plié, paume vers le haut.
- Appuyez sur le bouton de démarrage et restez immobile, sans parler.
- Le bracelet va serrer votre poignet quelques instants avec peut-être un léger vrombissement puis se relâcher avant d’émettre un signal annonçant la fin de la mesure.
Une fois la mesure effectuée, enregistrez les chiffres affichés sur l’écran du tensiomètre soit directement sur l’appareil, soit sur une feuille de suivi. Dans le cas justement d’un suivi circonstancié (pathologie cardiaque diagnostiquée et/ou surveillance demandée par le médecin), la mesure de la tension devra s’effectuer plusieurs fois par jour et pendant plusieurs jours. 3 fois le matin à 2 minutes d’écart, avant le petit-déjeuner et la prise de tout médicament. 3 fois le soir, avant de se coucher à 1 ou 2 minutes d’intervalle à nouveau. Ces mesures multiples écarteront les erreurs de réalisation du test et permettront aux professionnels de santé de suivre l’évolution de votre santé artérielle et cardiaque.
Comment lire les résultats de mon tensiomètre ?
Les chiffres de votre tensiomètre doivent être communiqués à votre infirmier et à votre médecin (généraliste, cardiologue, gérontologue,…). Ils sont ceux qui pourront analyser en profondeur ces résultats pour le diagnostic et le suivi de votre santé artérielle. Toutefois voici quelques informations pour comprendre un peu mieux les données mesurées lorsque vous prenez votre tension.
Votre tensiomètre mesure la pression de votre sang lorsqu’il circule dans vos artères. 2 nombres principaux s’affichent sur l’écran de votre tensiomètre.
Le premier c’est la pression systolique qui correspond à la pression dans vos artères au moment du battement, quand le cœur se contracte. Chez l’adulte, elle est habituellement comprise entre 115 et 139 mmHg (millimètres de mercure).
Le deuxième nombre correspond à la pression diastolique, c’est-à-dire la pression dans vos artères entre les battements, quand le cœur est au repos. On retrouvera habituellement des valeurs comprises entre 75 et 89 mmHg, pour l’adulte toujours.
Sur le modèle de tensiomètre commercialisé par Sim Santé, une 3e valeur s’affiche. C’est votre fréquence cardiaque. Elle devrait se situer entre 60 et 100 battements de cœur par minute, sauf si vous êtes amoureux…
Assistante administrative et commerciale – Conseillère en produits d’hygiène et d’incontinence